Actualités

Rentrée : 

Cours :

Gymnase BOILLAT - MONTBELIARD

séances offertes pour vous inviter à découvrir les bienfaits

des arts énergétiques et martiaux.

 

Qi gong :

Salle E - Premier étage

- lundi 10 septembre - 18h

- samedi 15 septembre - 9h30

 

Méditation : 

Salle E - Premier Etage

- jeudi 6 septembre - 19h

 

 

Taïchi Chuan :

Salle E - Premier Etage

- Samedi 15 septembre - 11h

 

Merci

Reliance des 2 Associations pour nos événements 

Taï chi gong Montbéliard &

Taichi La vaudoise

 

Taïchi Chuan

TAÏCHI peut se traduire par « Poutre faîtière suprême ». Le faîte suprême est représenté par le dessin du Yin et du Yang. Il symbolise les phases alternées et complémentaires de tout phénomène vivant (mouvement) au sein de l'univers. CHUAN peut se traduire par « Boxe » ou « poing ».

Le TAÏCHI CHUAN : Art martial traditionnel « interne » sous-tendu par les principes du Yin et du Yang. « Interne » signifie qu’on utilisera le souffle interne (énergie) plutôt que la force musculaire.
Selon la légende, au XIIIe siècle, le moine Zhang Sanfeng, après avoir observé un duel entre un oiseau et un serpent remporté par ce dernier, comprit la suprématie de la souplesse, de la fluidité sur la rigidité. Il élabore alors le Taïchi chuan.
Par des mouvements et déplacements souples circulaires exécutés avec lenteur et précision s’effectue un travail intérieur conduisant à l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit.
La pratique du Taïchi chuan, méditation en mouvement, permet d’apaiser le mental et de prendre conscience du corps et du Qi qui y circule. Il améliore l’équilibre, les capacités fonctionnelles, et la confiance en soi.
Nous pratiquons le style yang de Maître  Yang Zhen Duo